
TDL : Trouble Développemental du Langage
Le 22 septembre 2017 était la journée internationale de sensibilisation au trouble développemental du langage.
Ce trouble a eu diverses appellations dans le passé : audimutité (1960), dysphasie (1980), trouble primaire du langage (2004). Le nouveau terme, trouble développemental , devrait être utilisé par divers professionnels au niveau international.
- Historique:
En 2012, Dorothy Bishop, Gina Conti-Ramsden, Courtenay Norbury, Maggie Snowling et Becky Clark ont lancé la campagne RALLI, pour sensibiliser à la dysphasie. En 2016, le groupe CATALISE a été créé. Ce consortium a réuni 57 experts (principalement du Royaume Uni) afin de tenter d’arriver à un consensus pour identifier et discuter du sujet des problèmes langagiers
- L’Ordre des orthophoniste et audiologistes du Québec :
L’OOAQ a reconnu les travaux du groupe CATALISE et du consensus international se dégageant autour de la nouvelle appellation et des caractéristiques l’accompagnant (International consensus on diagnosis for children with problems with language development).
L’OOAQ a officiellement recommandé la nouvelle terminologie : trouble développemental du langage, tout en recommandant d’indiquer l’ancienne terme « trouble primaire du langage entre parenthèse pour un certain temps.
Liens intéressants :
https://www.youtube.com/watch?v=OZ1dHS1X8jg&feature=share
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1460-6984.12335/full
https://www.slideshare.net/RADLD/developmental-language-disorder-dld-the-consensus-explained