Dorothy Bishop : SLI devient DLD

Dorothy Bishop : SLI devient DLD (trouble développemental du langage)
Psychologue britannique spécialisée dans les troubles du développement, Dorothy Bishop est professeure de neuropsychologie du développement et chercheuse principale au Département de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford. Son travail se concentre sur le trouble spécifique du langage (SLI), qui est l'un des troubles du développement les plus courants affectant le langage et l'apprentissage des enfants.
Dans le passé, différentes théories ont été avancées pour rendre compte des difficultés, des problèmes de perception des sons spécifiques du langage aux problèmes de mémoire. Dorothy Bishop travaille actuellement sur le système d'apprentissage du langage : la manière dont nous inférons les règles du langage à partir des modèles que nous entendons à mesure que nous grandissons, souvent de façon implicite (en utilisant le système de mémoire procédurale). «C'est le même système que nous utiliserions pour apprendre des choses comme les habiletés motrices… » dit Bishop.
Des études montrent que deux enfants dans une classe typique de 30, 2 enfants seront touchés. Pourtant ce trouble est si peu connu dans les écoles. Par ailleurs, certaines écoles mettent beaucoup d’argent dans des choses qui ne sont pas basées sur des preuves scientifiques.