Dysphasiques et les cours de conduite automobile

Cette étude a examiné si les adolescents atteints de troubles du langage spécifiques (SLI) comprennent le vocabulaire de conduite aussi bien que leurs pairs sans trouble de développement (TD).

http://lshss.pubs.asha.org/article.aspx?articleid=2552317

Afin de faciliter l'apprentissage de la conduite, certaines auto-écoles proposent des cours adaptés aux personnes souffrant de troubles «dys» (dyslexie, dysphasie et dyspraxie). Cette initiative, lancée il y a trois ans par l'École de Conduite Française (ECF) Lyon, permet d'accompagner les personnes atteintes de troubles «dys» dans l'apprentissage du Code de la route et de la conduite, avec des cours adaptés et une équipe spécifiquement formée.

Ainsi, les moniteurs sont formés en collaboration avec la Fédération française des Dys (FFDYS), afin d'être sensibilisés aux problèmes auxquels sont confrontés les candidats. «Nos moniteurs apprennent à éviter les formulations abstraites et indirectes qui peuvent perturber», précise Christelle Oberholz. Par exemple, les moniteurs diront «lâcher l'accélérateur» plutôt que «décélérer».

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/10/13/25515-cours-conduite-amenages-pour-dys