Language Disorders Are Learning Disabilities

Sun, L., et Wallach, G.P. (2014). Language disorders are learning disabilities: Challenges on the divergent and diverse path to language learning disability. Topics in language disorders, 34, 25-38.​

Cet article porte sur le cheminement de l'apprentissage du langage et des troubles dans l'enfance et l'adolescence, mettant en évidence la relation complexe entre les troubles précoces du langage (préscolaire) et les troubles d'apprentissage survenant ultérieurement à l'âge scolaire.

La discussion commence par une revue des étiquettes diagnostiques largement utilisées dans les écoles et autres milieux professionnels. Les interprétations parfois déroutantes d'étiquettes telles que les troubles spécifiques du langage et les troubles d'apprentissage spécifiques sont discutées. On décrit les relations clés qui existent entre les compétences linguistiques, les troubles du langage et la réussite scolaire, et mettons l'accent sur la centralité de la langue dans la littératie (alphabétisation) et la réussite scolaire dans un cadre conceptuel traitant à la fois des facteurs inhérents (par exemple, les capacités langagières des enfants qui arrivent en milieu scolaire, y compris leurs niveaux de littératie de base (d'alphabétisation ) et des facteurs externes (par exemple, la dynamique des classes, le langage des manuels scolaires). O soutient que les déséquilibres entre ces facteurs se rencontrent d'une manière qui est mieux décrite par le terme «  trouble d'apprentissage du langage ».

On termine par un résumé des points clés qui encouragent les professionnels à réévaluer et à remettre en question la vision traditionnelle selon laquelle les enfants et les adolescents atteints de troubles du langage sont une population distincte de ceux qui ont des troubles d'apprentissage.

https://www.researchgate.net/publication/260985431_Language_Disorders_Are_Learning_Disabilities_Challenges_on_the_Divergent_and_Diverse_Paths_to_Language_Learning_Disability