Le ciel de Montréal s’illumine en violet et jaune
Le ciel de Montréal s’illumine en violet et jaune
Le 18 octobre 2019, la Tour de Montréal sera illuminée en violet et jaune pour souligner la Journée de sensibilisation au trouble développemental du langage (TDL).
Le mât du Stade olympique sera éclairé le 18 octobre dès le coucher du soleil jusqu’au 19 octobre à l’aube. La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde et est un élément architectural emblématique de Montréal.
La journée internationale du TDL a été créée par RADLD. RADLD est une organisation internationale qui vise à sensibiliser le public à ce trouble fréquent, mais méconnu. La campagne de cette année s’intitule: TDL : toi et moi. Les couleurs de la journée sont le violet et jaune. Cette année, 500 bénévoles de divers pays apporteront leur soutien à la campagne : du jamais vu ! De l’information sur le TDL a été traduit dans plus de 20 langues.
À propos du trouble développemental du langage
Le trouble développemental du langage(TLD) i fait référence aux difficultés d'apprentissage du langage et affecte 7 à 7,5% i de la population, soit 2 élèves dans chaque classe. Le TDL cause des difficultés au niveau du langage oral, au niveau de l’expression et/ou que de la compréhension. Les personnes dysphasiques ont aussi des difficultés en lecture - avec un risque élevé de dyslexie. La complexité du TDL implique qu’il peut avoir des impacts sérieux et à long terme sur le développement.
Le TDL est un trouble qui n’affecte pas l’intelligence et qui est présent dès la naissance. Le TDL est souvent accompagné par des troubles associés (ex : TDAH, dyslexie, troubles moteurs, trouble développemental de la coordination, anxiété, troubles de la parole, troubles du sommeil, etc.) qui compliquent le tableau clinique. Le TDL est un trouble invisible et mal compris, ce qui fait que les personnes touchées sont souvent considérées, à tort, comme inattentives, ayant des difficultés d'apprentissage plus générales ou un mauvais comportement.
Selon une importante étude (Manchester Language Study iii), 40 % des personnes atteintes de TDL déclarent qu'à l'âge de 16 ans, elles avaient des difficultés à interagir avec leurs pairs. La moitié d'entre elles ont été victimes d'intimidation pendant leur enfance. D’autres recherches ont révélé que les adolescents atteints de TDL étaient au moins deux fois plus susceptibles de rapporter des symptômes de dépression que leurs pairs qui se développent normalement iv. Sans diagnostic et soutien spécialisé, les impacts du TLD peuvent durer jusqu'à l'âge adulte en augmentant le risque de chômage et en réduisant la possibilité d'être indépendant v.
En augmentant la sensibilisation et la reconnaissance du TDL, l’objectif de RADLD est de faire en sorte que toute personne affectée puisse avoir accès à l'orthophonie spécialisée et au soutien dont elle a besoin vi.
Au Québec, on estime à près de 600 000 Québécois qui ont un trouble développemental du langage. De ce nombre, ce sont près de 125 000 enfants de 18 ans et moins qui vivent avec le TDL. Il n’y a pas de centre de recherche sur le TDL au Québec et les services spécialisés cessent souvent dès que l’enfant commence à fréquenter l’école. Depuis plus de 30 ans, les familles québécoises tentent de faire connaître le TDL.
Pour plus d’information sur le trouble développemental du langage, vous pouvez consulter le site RADLD.ORG, un site Web international qui rassemble les informations les plus récentes sur le TDL à l'intention des professionnels de la santé, des éducateurs, des familles, des personnes directement concernées et de la communauté en général.
Des remerciements spéciaux à RADLD, au Parc olympique et aux personnes qui ont offert leur soutien dans la réalisation de cet événement.
Pascale Durocher
Parlons Dysphasie – Parlons TDL (site internet et page Facebook)
Ambassadrice RADLD 2019
Références:
i Le TDL touche environ deux enfants dans chaque classe. Une étude épidémiologique récente au Royaume-Uni, l'étude SCALES (Norbury et al. 2016), a révélé que 7,5 % des enfants souffraient de TDL sans condition biomédicale associée (TSA, déficience intellectuelle, épilepsie, surdité).
ii L'étude de la langue de Manchester a été réalisée à l'Université de Manchester (http://research.bmh.manchester.ac.uk/ldd/research/ManchesterLanguageStudy/) et à l'Université de Manchester. On a constaté qu'à l'âge de 16 ans, 40 % des personnes atteintes de TDL éprouvaient des difficultés dans leurs interactions avec leurs pairs, 50 % des jeunes de 16 ans se rappelaient avoir été victimes d'intimidation dans leur enfance (comparativement à moins de 25 % des adolescents en développement normal) et 13 % avaient été victimes d'intimidation persistante depuis leur enfance (St. Clair, Pickles, Durkin et Conti-Ramsden, 2011).
iii Les adolescents atteints de TDL sont deux fois et demie plus susceptibles de signaler des symptômes de dépression que leurs pairs qui se développent habituellement (Conti-Ramsden et Botting, 2008). La plupart des thérapies pour les problèmes de santé mentale des enfants sont des " thérapies par la parole " et peuvent nécessiter des modifications pour les enfants atteints de TDL.
iv Le TDL peut augmenter le risque de chômage et diminuer les possibilités d'indépendance à l'âge adulte (Conti-Ramsden & Durkin, 2008). Ceux qui ont des problèmes moins graves occupent souvent des emplois, mais généralement de nature relativement peu qualifiée.
v La recherche identifiant une mauvaise connaissance du trouble (TDL) par rapport à la fréquence (élevée) et à la gravité du TDL (Bishop, 2010)